Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

8 astuces pour faire des économies au quotidien
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/03/2024 à 08:30

Se tourner vers la seconde-main, faire une liste de courses, choisir des loisirs peu coûteux voire gratuits… Il existe diverses astuces pour faire des économies au quotidien.

8 astuces pour faire des économies au quotidien-iStock-John Hancock Photography.jpg

8 astuces pour faire des économies au quotidien-iStock-John Hancock Photography.jpg

Établissez votre budget mensuel

Listez l’ensemble de vos dépenses afin de savoir combien d’argent il vous faut chaque mois pour l’électricité, l’eau, le loyer/remboursement du prêt, le carburant, les courses, les assurances, l’abonnement à Internet ou encore la cantine. Pensez également à prendre en compte les aides que vous percevez. L’objectif ? Que vos dépenses ne dépassent pas vos revenus.

Hiérarchisez vos dépenses

Pour faire des économies au quotidien, il convient de faire le tri entre dépenses indispensables/utiles et dépenses moins indispensables/utiles. Offrir une énième peluche ou petite voiture à votre enfant est-il vraiment nécessaire ? Avez-vous véritablement besoin de ce nouveau pull ? Il faut différencier besoins et envies.

Optez pour la seconde-main

Qu’il s’agisse du mobilier, des vêtements ou encore des jouets, la seconde-main, c’est-à-dire les articles d’occasion, permet de faire des économies non négligeables. Vous pouvez en trouver lors de braderies/vide-greniers mais aussi en ligne sur des plateformes dédiées.

Cuisinez maison et malin

Cuisiner maison permet de dépenser moins d’argent qu’en allant au restaurant, par exemple. De plus, en cuisinant vos petits plats vous-même, vous pouvez tester des astuces qui vous feront gagner des repas et économiser de l’argent. Si vous cuisinez des carottes, par exemple, sachez que les épluchures et fanes peuvent être employées pour faire des veloutés et bouillons. En cuisine, les bonnes idées pour réaliser des économies ne manquent pas.

Choisissez des loisirs peu coûteux

Certes, certains loisirs comme les cours de musique notamment coûtent cher, mais une licence de football ou encore de handball sera plus abordable. Il existe en plus Le Pass’Sport, une allocation de 50 € dont certains enfants bénéficient sous conditions. Côté culture, un abonnement annuel à la médiathèque vous évitera d’acheter des livres. Pensez également aux boîtes à livres. Il existe enfin des loisirs 100 % gratuits comme les randonnées. On peut même en profiter pour ramasser les déchets.

Adoptez de bons réflexes

Éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, récupérer l’eau de la douche, débrancher les appareils non utilisés… Ces petits réflexes permettent de réaliser des économies financières au quotidien. Pensez aussi à acheter des appareils bien classés ou encore des ampoules à faible consommation d’énergie. Côté chauffage, un seul petit degré en moins permet de réaliser des économies. De même, prendre une douche rapide est plus économique que prendre un bain.

Faites une liste de courses

Avant de faire vos courses, pensez à établir une liste. Ainsi, vous n'achetez que ce qui vous manque et évitez les achats impulsifs. Mieux vaut aussi faire vos courses le ventre plein pour ne pas être tenté par tout ce que vous voyez dans les rayons.

Revendez vos vêtements et autres

Faites un tri dans vos placards et vous trouverez certainement quelques vêtements ou encore des livres et DVD que vous pourriez mettre en vente.

1 commentaire

  • 25 mars 09:15

    avoir un salaire qui permette de vivre correctement et un peu moins de cotisations et d'impôts serait une meilleure solution !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite